top of page

Entretien en cours de validation

Pourquoi aller les voir ?

Peuples de Lax Kw'alaams

Lax Kw’alaams est une réserve indienne du nord de la Colombie-Britannique, située non loin de Prince Rupert. Elle regroupe 9 des 14 tribus indiennes Tsimshians. Ce fut la première communauté amérindienne à changer son nom anglais (Port Simpson)  pour lui redonner son nom d’origine : Lax Kw’alaams qui signifie en indien “place des roses sauvages”.

Ces Indiens ont récemment fait parler d’eux en refusant une offre de près d’1 milliard de dollars du géant pétrolier Petronas. L’enjeu ? La construction d’un port pour le transport du gaz naturel liquéfié dans la région. Les locaux craignent l’impact catastrophique que cette infrastructure pourrait avoir sur leurs “terres sacrées”.

 

La compagnie pétrolière n’a pas dit son dernier mot; elle veut relancer au plus vite les négociations et trouver un moyen de parvenir à ses fins. De leur côté, les indiens de Lax Kw’alaams ont réitéré d’une manière forte leur opposition en signant le 23 janvier 2016 la “Lelu Island Declaration” qui fera tout pour empêcher la construction de ce projet. Cette déclaration est historique puisqu’elle a mobilisé la totalité des nations de la réserve ainsi que d’autres représentants amérindiens du Nord du Canada.

Il est donc important de prendre la mesure d’une telle polémique et d’aller sur place pour comprendre ce qui pousse une poignée d’hommes à s’opposer vigoureusement à un géant industriel.

“Ce qui lie les communautés indiennes du Nord de la Colombie-Britannique est le fait indéniable que les saumons sauvages sont au centre de nos modes de vie et de nos existences” a récemment dit le grand chef Stewart Philipp de l’Union de Colombie-Britannique des Chefs indiens.

 

bottom of page