top of page

Kris Tompkins

Entretien en cours de validation

Elle est la veuve du philanthrope Douglas Tompkins décédé le 8 novembre 2015 lors d'un accident de Kayak . Son mari était initialement notre cible de prédilection : fondateur des marques Esprit et North Face, Douglas Tompkins quitte le monde des affaires en 1989 et investit sa fortune dans le rachat de terres vierges en Patagonie. Son but ? Faire de ces terres  des réserves naturelles protégées. sa femme, Kristine tompkins, ancienne CEO de la marque patagonia, le suit dans cette aventure.

C'est ainsi que le couple Tompkins deviendra au fil des années un des symboles emblématiques de la protection de l'environnement - quitte à passer pour des « radicaux » pour certains de leurs détracteurs, Leur demarche invite a une reflexion : comment trouver un compromis entre la surexploitation humaine des ressources naturelles d'une part et le retour a l'etat sauvage d'autre part ?

 

Pourquoi l'interviewer ?

Avec son mari, elle a piloté  la création de douze Parcs Nationaux entre le Chili et l'Argentine : a eux deux, ils ont conservé plus de 810 000 hectares d'espace naturel depuis l'instauration du Pumalin park jusqu'au projet actuel du Patagonia national park . La liste est longue.

Il nous semble essentiel d'aller à la rencontre de cette femme, comprendre ce qui l'anime et se confronter à sa vision du besoin. Comment a t'elle pu, avec son mari, racheter de tels espaces pour y exclure presque toute activite humaine et conserver ainsi un des derniers berceaux de nature vierge sur notre planète ?

bottom of page