top of page

Pourquoi la Calfifornie ?

La Californie représente presque 15% du PIB des Etats-Unis et si elle était un pays, elle serait à elle seule la 12ème puissance économique mondiale.

Le “Golden State” est célèbre dans le monde entier pour son dynamisme économique et culturel, ses innovations technologiques mais également pour ses pénuries d'eau des dernières années. En effet la Californie est confrontée à sa pire sécheresse depuis plusieurs siècles. Bien que la situation de 2015 laissait présager le pire  (il n'a pas plu du tout à San Francisco en janvier 2015), la situation est plus favorable en ce début 2016 .Cependant, le niveau de sécheresse reste très marqué et 86 % de la Californie est toujours en niveau d'alerte "sévère".

La San Joaquin Valley, aussi appelée “le grenier de l’amérique” réserve la grande majorité de sa production à l'exportation (nationale et mondiale) alors même que les cultures intensives qu'on y trouve sont très gourmandes en eau. Le gaspillage urbain récurrent dans les grandes métropoles comme Los Angeles fait également débat.

La Californie représente pour nous une formidable occasion de mettre en exergue le manque de discernement de nos sociétés contemporaines quand il s'agit de gérer des besoins fondamentaux comme l'eau. Mais notre présence sur place nous permettra également de cotoyer celles et ceux qui tentent d'imaginer un futur durable pour leur Etat.

 

bottom of page