top of page

Entretien en cours de validation

Agriculteurs de terra bella, californie 

Le conflit qui oppose en Californie les agriculteurs et les instances gouvernementales  bat son plein. En cette    5 ème année consécutive de sécheresse, la réduction de la consommation d'eau est une nécessité que les agriculteurs ont du mal à accepter; premiers touchés par le phénomène,  ils représentent aussi les premiers consomateurs d'eau de la région et une des principales sources de revenus d'un état qui est surnommé "le grenier de l'amérique".

Difficile donc de trouver le bon équilibre entre rationnement de l'eau et développement économique.

 

Pourquoi aller les voir ?

Beaucoup d'agriculteurs de la vallée centrale sont à la fois victimes et bourreaux de cette affaire de sécheresse. 

Symboles d'un système qui part à la dérive, leur exemple soulève un paradoxe observable à l'échelle mondiale : faire prospérer une activité économique vouée à l'exportation au détriment des besoins vitaux d'une population.                                Ces agriculteurs qui, pour la plupart, ont travaillé toute leur vie dans les champs ne veulent pas être les seuls à être montrés du doigt.

Il est difficile pour eux de prendre du recul et de réfléchir au problème du besoin en eau californien alors qu'il leur faut avant tout penser à la rentabilité de leur exploitation. 

Il serait donc intéressant de connaître leurs ressentis et de voir à quel point ils sont partagés entre leurs besoins individuels et ceux de tout un Etat.

 

bottom of page