top of page

 

 

Cela fait plus d’un an que je m’interroge sur la notion de besoin. J’ai désormais l’intime conviction  qu’elle concentre tous les enjeux planétaires du siècle à venir : comment parvenir à satisfaire les besoins de tous sur une planète aux ressources limitées?

 

Je n’ai cessé de me poser cette question qui me paraissait essentielle, en pensant pouvoir trouver des réponses. Mais plus j’avançais dans ma réflexion, moins les réponses venaient; ou plus elles étaient floues, subjectives, sujettes à interprétation. Malgré toute ma bonne volonté et mon envie sincère de comprendre, je n’arrivais pas à enfermer cette notion de besoin dans une case.

 

J’ai commencé alors à interroger des gens autour de moi, des proches, des amis, des personnes rencontrées le temps d’une soirée mais aussi des activistes environnementaux et des philosophes.... A chaque fois, je leur posais les six mêmes questions sur ce qui fondait leur compréhension du monde et sur ce qu’ils mettaient derrière la notion de besoin.

 

Toutes les réponses rassemblées ont débloqué quelque chose dans ma réflexion : elles m’ont fait comprendre qu’il était impossible de définir les besoins de chaque être humain sur cette planète; mais il devenait de plus en plus clair que je pouvais identifier ce qui était essentiel à tout individu.

 

C’est comme si j’avais la recette du gâteau, mais que le dosage des ingrédients restait propre à chacun.

 

Sur cette base, j’ai cherché à élargir ma cible d’interviewés pour avoir une plus grande perspective sur le sujet. Mais il faut bien le dire, je ne parvenais pas à trouver le contraste recherché dans les retours que j’avais.

Il fallait donc quitter le vieux continent, le temps d’un voyage, le temps d’une enquête, pour dresser un tableau plus représentatif de l’humanité. Tous les signaux me dirigaient vers le continent américain, là où je pourrais le mieux cotoyer un choc des cultures entre capitalisme et systèmes alternatifs.

 

Lors de ce voyage, moi et mon équipe aimerions réaliser un film dans lequel chacun puisse se reconnaître, et en tirer la sagesse qui lui correspond le mieux. Il n’y aura pas de réponse unique mais il y a aura, clairement, dans la multitude des réponses collectées, une voie qui se dessinera et qui sonnera comme une évidence. Elle nous permettra, je l’espère, de mieux appréhender la notion de besoin autant philosophiquement que pratiquement.

 

Dans ce monde du XXIème siècle où l’on cherche des certitudes pour bâtir un avenir durable, il nous faut nous rendre compte que la plupart des hommes et des femmes sur cette planète se rejoignent sur les mêmes points essentiels. Nous avons besoin de le savoir, de le montrer, de le prouver. C’est urgent.

 

Nous avons les questions, notre quête est déjà lancée.

Aidez-nous à poursuivre notre aventure et à  trouver des réponses.

 

Thomas Öhlund.

bottom of page